Mélinda Schilge
Biographie
En parallèle de son métier dans la gestion administrative, Lyonnaise, Mélinda (un pseudo aux consonances anglo-saxonnes dont elle a choisi la version française) Schilge (nom d'auteure venant de la contraction de Schillinger, patronyme alsacien issu de sa région d’origine) a tiré son premier roman édité de son parcours professionnel dans la comptabilité : Résurgence d'un cœur oublié, paru en 2018.
Ciao Bella, sous-titré La vie l’emportera, est son deuxième roman (sorti en 2018) ; il est né d’une volonté de mettre un personnage humain, un ingénieur globe-trotter en l’occurrence, face à une menace extérieure, mais aussi face à ses propres démons et s’engage dans un nouveau genre : l’anticipation.
En 2020, c’est au tour de Dernière Ambition d’être publié : ce roman se déroule lors des élections municipales de la Croix-Rousse de 1995 à Lyon, avec en toile de fond, des évènements datant de l'Épuration.
2021 est l’année de Tous les matins, elle boitait, qui déchiffre le monde de l’entre-deux guerre et éclaire sur sa complexité et ses paradoxes, notamment avec le cas de l’Alsace qui revient dans le giron français en 1918. Ici, des lettres sont le prétexte pour découvrir la vie de pendant les années folles jusqu’à la guerre, entre Paris et l’Alsace.
Un nouveau roman est en cours d'écriture, il sera proposé à un éditeur lyonnais.
Elle a aussi écrit des textes courts sur Short édition (La renverse finaliste en 2018). Par ailleurs, elle se lance dans une activité de chroniqueuse (sur son blog ou sur Babelio - pseudo Melinda-Celine), puis dans des podcasts s’intéressant à des expériences éditoriales variées (indépendantes ou pas) : J'irai lire chez vous.
Bibliographie
- Résurgence d'un coeur oublié : roman contemporain (2018)
- Ciao bella, La vie l'emportera : anticipation (2018)
- Dernière ambition : roman historique (2020)
- Tous les matins, elle boitait :roman historique (2021)