Catherine Berthelier

De Wiki Indé
Révision datée du 7 février 2022 à 06:18 par Admin wiki (discussion | contributions) (→‎Bibliographie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cathberhelier.jpg


Catherine Berthelier est une autrice indépendante française de romances contemporaines. Elle est originaire de la Loire et travaille dans le médical.

Biographie

Catherine Berthelier est une auteure indépendante française née dans la Loire en septembre 1964. Après une longue carrière à Lyon dans le domaine bancaire, elle part en 2004 sur l'île de Mayotte. Elle devient institutrice dans les villages puis en école privée. Une magnifique expérience de vie qui lui permet de découvrir l'Afrique, continent pour lequel elle garde une passion particulière. De retour en métropole, elle se tourne vers le soin à la personne âgée. Aide Médico-Psychologique, elle travaille actuellement en EHPAD.

C'est en 2015, suite à de graves ennuis de santé, qu'elle a repris l'écriture d'un roman ébauché des années plus tôt « Plus haut que le vol des oiseaux ». Une sorte de thérapie par les mots. Cette décision l'emmène beaucoup plus loin que prévu. En effet, l'ouvrage achevé, elle en écrit un second « Ne m'oublie pas », où elle imagine la possibilité pour deux personnes dans le coma de se rejoindre grâce à la décorporation afin de vivre une histoire en parallèle. Une interrogation sur les possibilités du cerveau et la force donnée par la volonté.

En participant à quelques concours voués aux premiers romans, « Plus haut que le vol des oiseaux », qui se veut un hymne à l'adolescence à travers l'histoire d'un jeune délinquant et d’une orpheline qui vont vivre une grande histoire d'amour, se classe en mai 2018 parmi les 10 finalistes du prix du roman Femme Actuelle avec Les Nouveaux Auteurs. Et ceci sur les quelques 205 écrits retenus. Forte des évaluations enthousiastes des lecteurs, C.BERTHELIER se lance alors dans l'Edition Indépendante.

Un troisième roman est achevé en mai 2021 « Le parfum de l'ylang ». L’auteure s'inspire de ses souvenirs sur l'île de Mayotte pour nous conter le destin d'une jeune institutrice confrontée au problème des migrants et à l'intransigeance de ses propres compatriotes. Une grande fresque luxuriante et romantique.

Vous retrouverez plus d’informations concernant « Plus haut que le vol des oiseaux », « Ne m'oublie pas » et « Le parfum de l'ylang » sur le site de l’auteure « En suivant ma plume »

https://sites.google.com/view/ensuivantmaplume/accueil


Bibliographie

  • Plus haut que le vol des oiseaux 2018
Cathberhelier2.jpg
  • Ne m'oublie pas 2019
Cathberhelier3.jpg
  • Le parfum de l'ylang 2021
Cathberhelier4.jpg